Les imprimantes multifonctions laser connaissent un vif succès dans la sphère professionnelle, en raison de leurs nombreux avantages. Faciles à utiliser, garantes d'un meilleur rendu et d'un excellent retour sur investissement, elles sont aussi capables de produire des quantités de documents en un temps record ! Le point sur ces machines sur-douées devenues incontournables en entreprise...

Le laser : une technologie perfectionnée

Les meilleures imprimantes sont certainement celles qui reposent sur la technologie laser. Ces modèles se distinguent des imprimantes jet d’encre par leur fonctionnement plus élaboré. Il existe en effet 2 types d’imprimantes multifonctions : l'imprimante multifonction laser et à jet d’encre. C'est le cas notamment de l'imprimante OKI pour laquelle vous trouverez plus d'informations ici. Lorsqu’une impression est lancée sur l'imprimante laser OKI, l’ordinateur ou périphérique lui envoie un vaste flux de données. Un circuit électronique intégré lui permet ensuite de traiter ces données et de produire un rendu sur la page. Alors que l’imprimante à jet d’encre projette de l’encre liquide sur le papier, l’imprimante laser utilise le système d’impression xérographique. Le laser intégré dans l'imprimante affiche le texte ou l'image à reproduire sur un cylindre en métal (tambour) recouvert d'un revêtement spécifique. Ce tambour électrophotographique créée ensuite une image électrostatique sur laquelle viendra se fixer la poudre d’encre. Cette encre toner est transmise depuis la réserve de tonner par une succession de cylindres en métal jusqu’à la feuille de papier.

Une durée de vie plus longue que les versions jet d’encre

La durée de vie des imprimantes laser est aussi bien plus longue que celle des imprimantes à jet d’encre. Elles sont prévue pour des utilisations intensives et pour cela intègrent des matériaux et des technologies qui vous assurent une excellente fiabilité. Vous pourrez garder une imprimante laser pendant au moins 6 ans avec un rendement soutenu contre une longévité de 2 à 3 ans pour une imprimante à jet d’encre avec une capacité d'impression bien moindre.

Des équipements bureautiques dotés de multiples fonctions

Ce qui attire en premier avec les imprimantes multifonctions, c'est leur côté "3 en 1" voire "4 en 1" qui permettent de disposer de la fonction photocopie, imprimante, scanner et/ou fax dans un seul et même appareil. Seules les imprimantes laser peuvent proposer cette multifonctionnalité.
  • L'imprimante laser multifonction telle que OKI imprimante par exemple peut être utilisée comme photocopieuse de manière indépendante. Vous n'avez pas l'obligation de passer par un ordinateur pour cela.
  • La machine imprime les documents stockés sur votre ordinateur, smartphone ou tablette
  • L'imprimante laser numérise via la fonction scanner et envoie ensuite le document par email au destinataire de votre choix. En fonction de la connectique de la machine, le document scanné peut être stocké sur une clé USB, une carte mémoire ou sur l'ordinateur sur lequel vous travaillez. Dans les deux premiers cas, le recours à un ordinateur n'est pas nécessaire.
  • Certains modèles font également office de fax. La machine est, selon le cas, connectée à une ligne téléphonique ou à Internet. Un service de fax numérique est proposé par de nombreux opérateurs Internet.

Une ergonomie remarquable

Un autre atout, parmi les plus plébiscités, réside dans son ergonomie et son excellente prise en main, facile et rapide. Une interface intuitive sous forme d'un écran tactile facile à comprendre permet de faire fonctionner l'appareil sans que l'utilisateur soit pour un autant un expert en manipulation d'appareils numériques. Sur l'écran tactile sont réparties diverses commandes de réglage que l'on actionne en faisant simplement glisser le doigt. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l'utilisateur sélectionne le document ou le dossier à imprimer. Il clique ensuite sur la commande "imprimer" depuis son support. Les données sont alors envoyées vers l'espace de stockage de l'imprimante afin d'être lancées. Lorsque l'impression est commandée par l'utilisateur, l'imprimante se met en marche et donne le feu vert au tambour. Un petit signal se fait alors entendre.

Une meilleure qualité d'impression

On ne peut faire mieux que l’impression laser en matière de qualité d’impression. Ce résultat est dû au principe même de la technique laser et à la résolution d'impression. La netteté des lettres et l’intensité des couleurs sont quasiment imbattables. La poudre d’encre fixée sur le papier au moyen d’un rouleau chaud permet de produire des documents textes, graphiques et des tableaux de très belle qualité. L’impression qui se fixe instantanément sur le papier est indélébile. Elle résiste parfaitement à l’humidité. La résolution d’impression exprimée en points par pouce (ppp) ou en dots per inch (dpi) correspond au nombre de points que l’imprimante est en capacité d’aligner sur la mesure d’un pouce aussi bien verticalement qu’horizontalement (par exemple 9600 X 4800 ppp). La résolution diffère selon qu’il s’agit d’une impression noir et blanc ou couleur). En clair, plus les valeurs sont élevées, plus l’imprimante produit des documents précis et de belle qualité sans effet de pixellisation. Une résolution élevée est indispensable pour imprimer des photos, textes, images et documents professionnels avec une reproduction irréprochable, nette et précise. D'une manière générale, une imprimante laser monochrome affiche une résolution de 600 ppp. C'est une valeur tout-à-fait convenable pour imprimer des textes. En ce qui concerne l'impression couleur, un minimum de 1200 ppp est nécessaire pour obtenir des images de qualité satisfaisante. Ce qu'il faut retenir : avec une imprimante laser vous obtiendrez documents textuels impeccables, sans aucune éclaboussure, même si sa résolution est inférieure à celle d’une imprimante à jet d’encre de prix équivalent.

Des impressions pouvant être produites en grande quantité

On utilise avant tout l’imprimante laser qui est réputée pour ses impressions en temps record, pour de de gros volumes de productions intensives et répétées. En effet, ce type d’imprimante est sans comparaison plus rapide et plus robuste pour l'impression en masse que le modèle traditionnel à jet d’encre. La vitesse d’impression se situe en moyenne entre 20 et 50 pages par minute. Certains modèles parmi les plus perfectionnés peuvent atteindre une page couleur par seconde et 200 pages monochromes en une minute soit 12 000 pages noir et blanc en une heure. Vous pouvez facilement générer plus de 1 000 impressions par mois voire jusqu’à 10 000 tirages par mois sur certains modèles. La vitesse d’impression se mesure en pages par minute (ppm). Cet indicateur est essentiel si vous avez l’intention d’imprimer une grande quantité de documents chaque mois. En conséquence, si vous devez choisir un modèle d’imprimante laser, le volume d’impression de l’équipement est l’un des premiers critères à examiner. Ces imprimantes d’une grande longévité sont idéales pour un usage professionnel, pour les petites et grandes entreprises, mais également les utilisateurs privés intensifs. Elles permettent notamment d’imprimer des documents en noir et blanc en très grande volumétrie.

Quelle vitesse et résolution choisir en fonction des modèles ?

Pour évaluer la qualité et l'efficacité d'un imprimante multifonction vous devez donc prendre en compte la vitesse d'impression et la résolution. La vitesse d'impression diffère en fonction du modèle d'imprimante laser. Pour les appareils d'entrée de gamme, comptez 1 à 2 pages/mn. En ce qui concerne les machines plus imposantes, vous pourrez imprimer jusqu'à 75 pages/mn. Au regard de la résolution, sachez qu'une machine de moyenne gamme présente une définition de 4 800 x 1 200 ppp et peut atteindre 5 760 x 1 440 ppp.

Les consommables d'une imprimante laser 

Une grande facilité d’approvisionnement en consommables

Les imprimantes, qu’elles soient laser ou à jet d’encre nécessitent deux ressources incontournables qui sont l’encre et le papier. Les imprimantes laser sont plus facilement réapprovisionnables en consommables. C’est là l’un des gros avantages de ce type d’équipement bureautique dédié à l’impression. Une imprimante laser contient plusieurs bacs à papier, pouvant recevoir 1 000 feuilles au total ce qui lui évite d’être fréquemment rechargée. Il s’agit d’un avantage non négligeable lorsque l’on souhaite imprimer des documents en grande quantité. Une imprimante laser peut également produire environ 20 000 impressions avec une seule cartouche de toner noir.

Un coût d’impression plus économique par rapport à l’imprimante à jet d’encre

Une imprimante laser génère un coût d’impression nettement moins élevé que celui d’une imprimante à jet d’encre. Pour exemple une cartouche de toner coûte en moyenne entre 20 et 30 euros en fonction de la marque mais offre la possibilité d’imprimer, comme dit précédemment, plus de 2 000 pages couleur et jusqu’à 20 000 en monochrome. Par comparaison, une cartouche d’encre qui coûte environ 20 euros, ne peut produire qu’environ 300 pages.