Pour mettre en avant vos nouveautés, vos promotions et vos produits : une étiquette autocollante est un support de communication idéal pour représenter l’image de marque. Bien que la pose d’une étiquette adhésive sur votre packaging semble assez facile à faire, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait négliger cette opération. En effet, il est essentiel de suivre quelques astuces pour installer parfaitement une étiquette autocollante sur vos produits. Cela vous permettra de proposer une stratégie de communication efficace tout en conservant les propriétés des étiquettes assez longtemps.
La préparation de la surface de pose : un bon début
La préparation de la surface de votre packaging constitue la première étape de la pose des étiquettes autocollantes. Cette phase préparatoire aura un grand impact sur la bonne tenue et la durabilité de l’étiquette. En effet, la surface doit être bien sèche et propre avant d’accueillir votre support de communication. Toutes traces de graisses, de poussières ou de salissures sont à éliminer. Ce sont des éléments antiadhésifs qui vont affaiblir les effets adhésifs et altérer la bonne tenue de l’autocollant. De même, l’humidité, le savon et les produits chimiques sont aussi des ennemis de l’adhésif. Toutefois, si vous vous trouvez dans l’obligation d’utiliser ces produits, n’oubliez pas de rincer parfaitement la surface afin d’éliminer les résidus entre l’étiquette adhésive et le packaging. Mais pour savoir poser vos étiquettes comme un professionnel, vous pourrez suivre un guide de pose des étiquettes.
La pose manuelle et la pose automatique d’une étiquette adhésive
Lors d’une pose manuelle, il suffit d’exercer une pression régulière durant la mise en place de l’étiquette autocollante. Apposez l’adhésif par le milieu avant de le lisser vers les extrémités de l’autocollant pour optimiser son efficacité. Cela permet d’éliminer l’air emprisonné entre l’adhésif et le packaging. Une fois installée, la polymérisation des molécules nécessite environ un délai de 24 à 72 heures. Et si possible, évitez de poser vos doigts sur la face adhésive de l’étiquette. La pose machine ou pose automatique, quant à lui, est une option qui offre de nombreux avantages. Cela vous permettra de vous consacrer à d’autres tâches importantes grâce à l’automatisation du processus. En outre, c’est un bon moyen d’apposer les autocollants uniformément. Vous gagnerez en temps et en efficacité tout en étant sûr d’avoir un résultat irréprochable. Utilisez cette technique si vous devez réapprovisionner un supermarché, ou une boutique dans un bref délai. Optez également pour ce type de pose pour satisfaire une demande expresse et pour mettre en avant vos offres promotionnelles ainsi que les dernières nouveautés.
Quel type de pose choisir ?
Le choix de la méthode manuelle ou automatique va dépendre du volume d’étiquettes à appliquer sur les produits. Si vous devez poser des étiquettes adhésives sur un nombre assez réduit de packagings ; vous pouvez opter pour l’application manuelle. En lieu et place, une pose automatique grâce à l’usage d’une machine s’avère plus évidente si vous commercialisez plusieurs références et que vous deviez apposer de nombreux autocollants. Bref, vous pouvez également utiliser des étiquettes personnalisées afin d’améliorer davantage l’apparence de vos supports de communication.